Mot de l’Inspecteur Général

M.DJA-BLE1-300x281La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la vision du Président de la République de conduire notre pays à l’émergence à l’horizon 2020.

Dans cette dynamique, le Ministère d’ État, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, maillon essentiel de l’architecture institutionnelle de l’ Etat, joue sa partition en contribuant à offrir aux populations un cadre de vie sécurisé et un climat propice aux affaires. Pour accomplir sa noble mission, le Ministère d’État, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité s’attelle à construire une Police performante et républicaine.

L’Inspection Générale des Services de Police est l’organe chargé,entre autres, de veiller au respect des lois et des règlements, du code de déontologie et de la charte de la Police Nationale par les fonctionnaires de Police.

A notre prise de service, la feuille de route du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nous prescrivait de donner du volume aux attributions de l’ IGSP.  Il nous est apparu fondamental de ne plus limiter l’ IGSP à un simple organe de gestion des plaintes. En effet, ce Service compte en sus, six (06) attributions qu’il fallait redynamiser. Ces attributions,prévues par le décret N° 2011-388du 16 novembre 2011 portant organisation du Ministère d’ État, Ministère de l’Intérieur (MEMI), sont les suivantes:

  • Assurer le contrôle du fonctionnement normal et régulier des services de la Police Nationale,
  • Effectuer l’assistance-conseil aux animateurs des services de la Police Nationale,
  • Assister et encadrer les Chefs de Service,
  • Proposer, en relation avec les services concernés, les modalités d’organisation et de fonctionnement des Services de Police,
  • Recevoir les plaintes et les dénonciations formulées à l’encontre des fonctionnaires de Police,et conduire les enquêtes subséquentes,
  • Mettre en œuvre toutes mesures de lutte contre les fautes affectant l’image de la Police Nationale
  • Assurer la supervision des passations de service des Directeurs Généraux et des Directeurs Centraux de la Police Nationale.

 

La mise en œuvre du plan stratégique obéira à la méthodologie qui suit :

  • D’abord la conduite des réflexions de conception, menées conjointement avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN);
  • Ensuite, la tenue des séminaires de validation, dont le premier, celui de novembre 2015, porte sur la validation des mécanismes :
  • de l’audit des Services de la Police Urbaine ;
  • de la lutte contre les fautes affectant l’image de la Police Nationale ;
  • de la lutte contre le racket, et subsidiairement du renforcement de l’encadrement de la Police Nationale.

Les réflexions et les recommandations qui en résultent visent à l’amélioration substantielle de l’organisation et du fonctionnement des Services de Police.

A l’ère du numérique, le projet de redynamisation et de renforcement des capacités de l’ IGSP a rendu nécessaire un recours accru aux outils informatiques.

Notre parc informatique a été renforcé par l’acquisition de nouveaux ordinateurs.

La connexion au réseau internet, qui avait été suspendue, a été rétablie.

La mise en réseau intranet est en cours, afin de favoriser les échanges de données entre les différents animateurs du Service.

Le site web interactif créé se propose d’offrir une plate-forme d’échanges,aussi bien avec les populations qu’avec les acteurs de la Police Nationale. L’ IGSP, entant que service-conseil, se tiendra à l’écoute de tous ses interlocuteurs, pour une meilleure collaboration.

Les usagers du service,pour leur part, pourront s’enquérir,en temps réel des suites données à leurs requêtes ou recevoir toutes informations utiles.

Ce sont autant d’initiatives prometteuses que l’ IGSP se propose de prendre pour l’avènement d’une Police de plus en plus performante. Ce site y contribuera. Il vous appartient et vous devez vous l’approprier. Abolissons ensemble les distances et les barrières qui ont pu nous séparer.

Faites en bon usage.

Bienvenue donc sur le (mettre le site web ici)!

Je vous remercie.

DJA BLE JOSEPH – CONTROLEUR GENERAL